Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Africa tour 2010
17 avril 2010

Bobo Dioulasso "Star d'un soir"

Salut la compagnie !!

De retour au Mali depuis hier soir, j'ai quitté Bobo (Burkina) hier après midi après une soirée mémorable !!! Après quelques jours à Ouaga', nous avons filé vers Bobo Dioulasso, cette ville se situe au nord du Burkina et est réputé pour être un fief de la musique mandingue et d'autres musiques en général. Dans Bobo, on trouve de la musique à chaque coin de rue, le premier jour fut très calme, un mercredi pas de grande manifestation...Première impression un peu décevante de cette ville, alors le lendemain nous avons pris la direction de Banfora pour se ressourcer dans les cascades et admirer la diversité des paysages du Burkina. une bonne journée sous le soleil, de retour à Bobo' en fin d'après midi, je n'étais pas trop motivé pour ressortir le soir... Alors nous avons décidé avec Adama de diner dans le centre ville vers 19h00, se coucher tôt et partir à l'aube vers 6h00 du mat' pour voyager jusqu'a Ségou (Mali)...Mais voilà les choses se sont passées de façon bien différente. comme toujours en Afrique, c'est quant on s'y attend le moins que des choses sensas' vous arrive !!!

Alors il est environ 19h00 et nous marchons dans Bobo' à la recherche d'un ptit resto sympa pour diner. Et là, j'entends au loin le son d'une batterie avec un groove monstrueux !!! J'avance bien curieux en direction de se rythme qui m'appelle comme un aimant. Là sur place, un petit gars d'une vingtaine d'année frappe sur cette batterie un bon rythme façon "james brown"... Je vois que sur place, il y a d'autre instrument (guitare, basse, balafon ect...), je commence un peu à discuter avec le type, il s'appelle Science !??!! et est le batteur de l'orchestre de la gendarmerie de Bobo' et il joue ce soir avec Brasso un chef d'orchestre connu sur la région. Bien sûr, intéressé, je lui demande : si il est possible de jouer un peu avec lui ? Et il me dit sans hésiter qu'il n'y a pas de problème. Je prends la première guitare devant moi et nous voila parti dans des ritournelles funky à souhait !!! Après 20 minutes de chauffe, les autres musiciens arrivent sur les lieux, je les laisse s'installer et je redonne son instrument à Brasso, nous discutons un peu et il me propose  de jouer avec eux après quelques morceaux...Yes !! un bon boeuf s'organise ce soir !!! Le groupe joue de la variété africaine et un peu de Blue (le blues façon africaine lol), franchement le niveau est très bon, c'est toujours impressionnant de voir les africains jouer, ils font tjrs cela avec grande facilité et une émotion unique. Après une petite heure, Brasso' m'appelle pour jouer un Blue, je prends la gratt' et me voila parti dans l'improvisation musical...Un peu de chant, un peu de solo et un bon blues façon Africaine !!! Le morceau se termine, je retourne m'assoir et quelque gars viennent féliciter (Sympa !!), un type vient discuter avec moi et me dit qu'il s'appelle Ringo Starr !!! Le Ringo Starr de Bobo', il me dit avoir une bonne carrière musicale et se tare d'avoir appris à jouer à Paco Serry (Grand batteur Africain)... Bon je ne sais pas si l'histoire est vrai, mais le gars est sympa et effectivement il joue très bien de plusieurs instrument car il joue aussi en guest avec Brasso. IL est bien 23h00, et le groupe joue depuis 2 bonnes heures, il y a de plus en plus de monde dans le bar et l'ambiance est bonne.
    Ringo me sollicite pour jouer encore un blues, et là !!!!  je ne sais pas ce qui sait passé !!!! je suis parti dans un solo' endiablé avec un gros son saturé  à faire réveiller tout le quartier !!( A mon avis la bière et la chaleur ont contribué à ma motivation...) Le groupe joue du tonnerre et les gens commence à se manifester de plus en plus !!!  J'hallucine les mecs sont en transe de voir un petit blanc s'éclater sur la guitare !!! On vient me parler quand je joue, on veut me serrer la main, on veut me payer des verres, des mecs me collent des billets de 2000 FCFA sur mon crâne transpirant de sueur pendant que j'improvise sur ce rythme bouillant !! Un type vient même me voir pour me féliciter et me proposer de la compagnie féminine pour la soirée, il veut absolument me faire plaisir et n'arrête pas de me demander ce qu'il peut faire pour me faire plaisir !!!
C'est  un grand bordel musical, j'ai rarement connu une ambiance aussi électrique, les musiciens se succèdent, les batteurs s'échangent les  batteries, des rasta arrive avec les percussions, tout le monde veut participer à cette ambiance. Au bout d'un temps, je pose la guitare pour boire un petit verre. Résultat des courses, j'ai une table remplie de bière de 66 cl, j'ai la compagnie de deux superbes demoiselles et j'ai au moins 5 000 FCFA dans la poche.  GENIAL !!!!! Mon guide Adama hallucine et n'arrête pas de me répéter qu'il n'aurait jamais imaginer cela !! Après cela toutes la soirée, les types venaient tous me voir, me féliciter discuter un peu musique.
    Nous avons joué jusqu'a 4h00 du mat' et après nous sommes sorti en boite pour terminer la soirée et encore là-bas des types venaient me voir pour encore me féliciter "pour le blue du blanc" !!! A croire que toute la ville était dans ce bar lol.
    Il est maintenant 06h00 du matin et nous avons raté notre bus, nous ne sommes pas très frais non plus !! Une bonne nuit s'impose...

En bref nous avons quitté Bobo' à 13h00 et sommes arrivé à Ségou vers 20h00. je pars ce matin pour Bamako et après direction Sénégal !!! Je pense pouvoir poster les photos à bamako, enfin j'espère !! Par contre pas de cliché de cette soirée mémorable c'est toujours dans ces moments là ou l'on ne prend pas l'appareil...




Publicité
Publicité
Commentaires
G
c'est incroyable, je pense que tu pourras ecrire un bouquin! c'est fou ce qui peut arriver en voyage, ca me rappelle plein de choses... c'est génial je suis vraiment heureuse pour toi! je ne donne pas toujours de nouvelles mais on te suit et on pense beaucoup à toi! profite de ce magnifique moment de vie que tu n'oublieras jamais avec ou sans photo ;) plein de gros gros bisous et take care bien sur ! ;) biz Caro
N
J'y etais tu m'as meme pas vue tellement tu etais débordé avec les 3 belles africaines.<br /> Super le blanc bek de poulet...
J
Je suis trop fier de toi copain, J'aurrais bien aimé voir ça!!! Continues de nous donner plein de jolies photos et de belles histoires comme celle-ci. Bonne route ... ou piste, à toi de voir<br /> bizouille poulex
M
LOL D'où l'expréssion " tu es connu comme le loup blanc" heu "le blue blanc" je veux dire!!!!!!!!!!!!!!!!lol çà c'est la magie de la vie!!!!!!!!veinard!!!!!!pleins de bisous!!!!
J
A y'est tu voulais rentrer dans la légende, et ben t'y es!! Bravo clap clap clap...
Africa tour 2010
Publicité
Africa tour 2010
Derniers commentaires
Publicité