Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Africa tour 2010
7 avril 2010

COTONOU moitié du parcours !!!

Hello hello,

Bon de retour dans une grande ville !! Par contre la connectivité est très lente et je n'arrive toujours pas à charger mes photos. Je suis dégoûté car il y a trop de belles choses depuis Gao et beaucoup à expliquer, car pour le coup l'aventure est de plus en plus belle...

Donc depuis Gao, nous avons pris la direction de Hombori tjrs au Mali, cette ville a pour particularité d'être entouré de falaise et d'accueillir un site appelé "la main de fatima", c'est une succession de falaise, qui d'une vue aérienne représente une main à moitié ouverte. C'est aussi un grand spot d'escalade...Je n'ai pas tenté l'ascension mais le tour de la main m'a déja pris deux bonne heures !!!

A Hombori le lundi c'est le jour du marché et l'on trouve plein de transport pour rejoindre le BURKINA FASO...Nous avons trouvé avec Adama (mon guide) un camion de marchandise, qui pour la modique somme de 4000 FCFA (6 euros), pouvait nous déposer à Djibo (première ville du Burkina). Alors là, c'était parti pour 12 heures de route sur le toit du camion avec une trentaine de personnes avec nous. Je crois que j'ai vécu l'aventure la plus difficile, la plus intense et la plus éprouvante de ma vie !!! Les 3 premières heures, je trouvais cela plutôt amusant et après un peu moins...C'était 12 heures à éviter toutes les branches des arbres au dessus du camion, 12 heures sans sommeil et 12 heures assis sur un sac de sucre en équilibre sur le flanc du camion...Franchement, je crois que les gens, présent avec nous sur le toit du camion, ont halluciné de voir un petit blanc voyager de la même façon qu'eux. Il fallait être zen, patient et fort psychologiquement pour endurer cela !!! Donc après quelques stop dans des villages perdus entre le Mali et le Burkina, nous sommes arrivé à Djibo vers 3h00 du mat', quelques difficultés pour trouver un hôtel et une petite nuit pour partir en bus à 10h00 en direction de Ouagadougou (Burkina).

Un voyage bien moins éprouvant que la veille, mais la fatigue commence à se faire sentir après plusieurs heures dans les transports. En bref une arrivée vers 20h00 sous la chaleur de Ouaga' !!! Nous avons trouvé un hôtel pas trop cher et bien équipé et nous sommes resté 2 nuits, histoire de recharger les batteries...Au programme des deux jours, visite de la ville, du marché et demande de Visa pour le Burkina et les pays de l'entente. Et oui, en passant par la brousse, je n'ai pas pu faire de Visa pour le Burkina, j'avais juste un droit d'entrée mais pas de validité de séjour...Un vrai clandestin lol Bon en bref, arrivé au service de l'immigration le type me dit qu'avec le week-end de pâques et la multitude de demande pour les visa cela prendra 72 heures et me coûtera 25 000 FCFA. La poisse cela retarde mon départ pour le Bénin et la visite des parcs...Comme tjrs en Afrique, en moyennant un peu, on arrive tjrs à une solution de secours. En laissant un petit billet au gars, soigneusement planqué dans mon passeport, j'ai pu avoir les Visa en quelques heures !!!

Le lendemain, départ pour le Bénin en direction de Fada n'gourou (Burkina) puis Nattitengou (Benin). Au total encore 10 heures de bus et de taxi-broussetaxi-brousse pour arriver à l'entrée des réserves naturelles du parc Pendjari et W. Au programme pendant 3 jrs, Safari photos et découverte de l'écosystème du parc. C'était excellent nous avons campé et traqué les animaux comme de grands pisteurs !!!! Accompagné de Jacques (un spécialiste des parcs), nous avons aperçu toutes les grandes espèces présentent dans la brousse (éléphants, lions, antilopes, hippo, fa-cochères ect...). Il fallait parfois se lever tôt pour apercevoir certaines espèces et même la nuit dans la tente nous étions sur nos gardes à écouter les rugissements des lions non loin de notre campement. Franchement, assez flippant d'entendre une bête sauvage roder toute la nuit autour de toi.

Après ces trois jours de brousse, de poussière et de chaleur, nous nous sommes ressourcé au bord des cascades de Tougounou. Très appréciables de se laisser aller à un peu de farniente pendant une journée. Là bas, des plongeurs africains faisaient le show en sautant des cascades à une hauteur de 10 mètres. J'avoue que je n'ai pas résisté à tenter l'expérience, donc un des gars m'a accompagné, mais à un peu plus de la moitié, le choc !!! La hauteur, la sensation de vertige et la peur m'ont un peu freiné à continuer l'ascension...J'ai donc sauté à 6 mètres et c'était déja pas mal (ça m'a rappellé les cascades de miellin avec seb, ben, fred, ludo et tom, il y a plus de 12 ans).

De retour à Nattitengou, j'ai partagé un taxi avec le patron d'un hôtel de la région en direction de Cotonou, nous sommes arrivé hier soir et nous restons dans la famille d'Adama pendant 3 jrs. C'est assez étouffant ici, je crois que j'ai rarement eu aussi chaud dans ma vie, il fait lourd et le vent est chaud !! Il ya bcp de choses à voir ici, il y a PortoNovoPortoNovo l'ancienne capitale du pays, puis Ganvié la venise du Benin...

Après cela, c'est direction le Togo et Lomé pour remonter sur le Burkina et explorer un peu plus le pays puis retour à Bamako pour passer quelques jours chez Amadou le guitariste de Nahawa Doumbia qui m'attend de pied ferme chez lui. Puis direction le Sénégal vers le 20 Avril. Le tps passe à une vitesse !!!

Merci tat' pour le contact sur la casamance, je compte l'appeller dans quelques jours. J'espère pouvoir mettre les photos d'ici peu (mais cela va prendre du tps...)

Un gros bisou à tous et à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Salut mon petit frère,<br /> Avec un peu de retard mais super contente d'avoir lu toutes tes aventures jusqu'à aujourd'hui. C'est génial tout ce que tu vis, tout ce que tu vois, ça nous évade.<br /> Profit bien et enrichis toi. Gros poutous
N
je viens de verifier apparement tu reduit deja la resolution de tes photos, et tu pourras pas faire moins je pense 500x281 pixels et 30ko l'image c'est le minimum syndical.<br /> PS : Amy Winehouse a été hospitalisée le 10 avril en raison de douleurs mammaires. Ses nouveaux seins en seraient la cause. Voila maintenant tu ne pourras pas dire que l'on ne te la pas dit.
N
...Marseille sont 1er du championnat (pour le moment) <br /> Ok je sais que t'en a rien à secouer mais fallait comme meme que tu le saches.<br /> Superbes histoires merci et continue ainsi c'est cool.<br /> PS : pour les photos as tu pensé à reduire la resolution pour effectuer les transferts plus rapidement
P
Hey mon cousin !!!<br /> Je vois que tu ne te reposes pas vraiment pendant tes vacances ! Mais au moins tu vois de magnifiques paysages et ton blog me fait passer le temps en cours :)<br /> profites bien<br /> je t'embrasse
M
Punaise! il t'en arrive des trucs mon Alex!!!!Et dire qu'avec Peg on s'est cassé la tête à remplir un formulaire pendant 3heures pour participer à Pekin Express..En fait on aurait du te suivre!LOL<br /> Je vois que tu te régales, c'est génial!!!Je te fais pleins de bisous!!
Africa tour 2010
Publicité
Africa tour 2010
Derniers commentaires
Publicité